À propos

Le CMPR s’est engagé dans une démarche culturelle mue par la volonté de développer une politique ambitieuse avec une programmation variée. De par sa spécialité orientée vers les pathologies neuro et locomotrices l’idée de créer un projet autour du corps a naturellement émergée au sein de l’établissement. Avec Les Tréteaux de France dont le projet est d’amener le théâtre et la création en tout lieu vers tout public, le CMPR a trouvé un partenaire partageant les mêmes valeurs d’inclusion et de démocratisation de la culture.

Les deux institutions ont développé alors un projet culturel commun : « De corps et d’ombres ».

Les partenaires

Logo CMPR Bobigny

CMPR de Bobigny

Le CMPR est un centre de médecine physique et réadaptation situé à Bobigny. Pourvu de 170 lits d’hospitalisation complète et 50 lits d’hospitalisation de jour. Il s’agit d’un établissement de la Fondation COS Alexandre Glasberg dont les principales activités sont le traitement des pathologies du système nerveux et des pathologies de l’appareil locomoteur.

Logo Les Tréteaux de France

Les Tréteaux de France

Les Tréteaux de France est un Centre Dramatique National ; fondé par Jean Danet en 1959, repris par Marcel Maréchal en 2001, il est depuis 2011 dirigé par le comédien et metteur en scène Robin Renucci.

Seul CDN itinérant, il s’est donné la mission de porter le théâtre partout où il n’est pas, d’aller à la rencontre de tous les publics. Les Tréteaux de France s’engagent pour une éducation citoyenne par l’art qui enrichit l’imaginaire individuel et collectif des publics. Leur présence impulse de nouvelles dynamiques collectives. Ce CDN est attaché à la transmission des outils de l’émancipation et affirme le rôle du théâtre dans la construction de l’individu. Leur mission est de permettre à tous de goûter au plaisir des mots qui transcendent le théâtre. Les Tréteaux de France produisent et diffusent des spectacles et tissent des liens avec celles et ceux qui désirent s’associer aux aventures artistiques qu’ils proposent. Pour Les Tréteaux de France , « faire » c’est faire avec. Faire « œuvre », c’est oeuvrer avec.

La création est partage. Les Tréteaux de France sont une « fabrique nomade des arts de la pensée ».

Les artistes intervenants

Comédienne Chani Sabaty
Chani Sabaty

Formée au Cours Florent, elle suit de nombreux stages et formations. Elle se perfectionne dans le chant et travaille la Commedia dell’Arte avec Zéfiro Théâtre. Au théâtre, elle parcourt des rôles et des univers qui vont de Pagnol à Shakespeare. Elle tourne également dans des longs métrages et travaille pour diverses séries télévisées. Attachée à la transmission et la pédagogie, elle dirige différents ateliers.

Comédien Gilbert Epron
Gilbert Epron

Après ses études, Gilbert Epron se dirige vers le théâtre et cofonde le Théâtre de la Mie de Pain avec lequel il tourne dans le monde entier. Il s’engage avec le Théâtre Sans Toit en tant que comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes et scénographe.

En 2003, il créé sa Compagnie, Le Grand Manipule, et, avec son équipe, invente de petites formes burlesques où le théâtre d’objet et le jeu d’acteur sont à l’honneur.

Concepteur d’instruments pédagogiques destinés à l’apprentissage du théâtre de marionnettes, il encadre des ateliers de formation à la marionnettes.

avec le soutien de :
Logo Culture et Santé Ile de France
Logo Arts et Santé La Manufacture

Réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Culture à l’hôpital » de la région Île-de-France, le projet « De corps et d’ombres » a reçu le soutien des acteurs institutionnels.

L’agence de conseil

C’est avec une immense fierté qu’Arty Santé accompagne les partenaires de ce projet.

Arty Santé est une agence de conseil en ingénierie pour la mise en place, le suivi et la valorisation des projets et programme Culture et Santé.

%d blogueurs aiment cette page :